Mini hachoir : conseils d'achat et comparaison des modèles

Mini hachoir

Suite aux progrès et aux diverses innovations réalisés à partir des années 50, les cuisines sont devenues de véritables lieux de vie, et surtout, des lieux de création. Il n’y a qu’à dénombrer le nombre d’émissions dédiées à la cuisine pour s’en rendre compte. Concocter des petits est devenu plus qu’un loisir, il s’agit à présent d’un art rendu rendu possible grâce aux équipements que l’on peut notamment dénicher sur internet.

En France, nous dénombrons plus de 370 millions de petits appareils électroménagers (soit 13 items par foyer) et le mini hachoir entre dans cette catégorie. Si l’on y ajoute les appareils électroménagers dits « gros », nous obtenons un total de 550 millions! À titre indicatif, plus de 45 millions de nouveaux appareils électroménagers sont achetés par les Français….chaque année !

Parmi les succès des derniers mois, nous retrouvons l’inévitable, et si pratique, mini hachoir. Il est utilisé en cuisine pour hacher toutes sortes d’aliments : des herbes, de la viande, des fruits, des légumes et bien d’autres aliments sont décortiqués par ses lames aiguisées.

Afin de simplifier votre achat, nous vous proposons ce guide complet comprenant tous les bons conseils pour réussir son investissement. Nous vous proposons même notre sélection des meilleurs mini hachoirs. De nombreux kilos d’aliments ont été hachés pour l’obtenir !

Voici notre sélection des 3 meilleurs mini hachoirs :

Acheter mini hachoir moulinex

Byline about this plan.

MOULINEX

AT710131


- Puissance : 400 W

- Capacité : 0,5 Litres

- Nombre de vitesses : 2

- Bol plastique

- Bol gradué


24,99

Mini hachoir moulinex pas cher

Byline about this plan.

MOULINEX

AT714G32


- Puissance de 500 W

Capacité : 0,5 Litres

- Nombre de vitesses : 2

- 3 lames

Meilleure vente Amazon


32,89 €

Promo mini hachoir kenwood

Byline about this plan.

KENWOOD

CH580


- Puissance : 450 W

Capacité : 0,5 Litres

- Nombre de vitesses : 2

- Acier inoxydable / plastique

- Couvercle Push-down


36,89 €

Le mini hachoir : vraiment utile ou simple gadget ?

La question est légitime tant le choix d’appareils électroménagers est large. Face à une telle offre, il est naturel de se demander si tel ou tel appareil est « indispensable ».

Concernant le mini hachoir, il faut avant tout être précis concernant son utilité. Comme son nom l’indique, cet appareil permet de…hacher. Plus précisément, vous allez pouvoir hacher toutes sortes d’aliments, même si tout dépend du modèle, de sa capacité et de sa puissance (nous y reviendrons plus bas).

Clairement, un mini hachoir se révèle très vite indispensable pour les amateurs de concoctions savoureuses. Que ce soit pour réaliser des sauces, des plats pour le dernier-né, des accompagnements ou encore des purées, ce petit appareil électroménager facilite GRANDEMENT le travail. Il vous permet de gagner énormément de temps et de réaliser des choses que vous n’auriez pas pu faire sans un mini hachoir.

Avantages et inconvénients du mini hachoir

Les avantages et les inconvénients d’un mini hachoir dépendent du modèle. Pour les cerner, il faut déterminer les caractéristiques qui permettent de différencier un mini hachoir d’un autre.

Concernant la puissance, plus le moteur est puissant et plus le mini hachoir sera capable de hacher des éléments compacts ET solides. De même, il sera également plus rapide. Selon les modèles, cette puissance peut aller d’une centaine de watts à près de 2000 W. À titre indicatif, avec une puissance de 1500 W, vous pourrez quasiment tout hacher. Une puissance trop faible peut être un inconvénient selon ce que vous désirez préparer avec votre appareil (notamment le fait d’hacher des morceaux imposants).

La capacité est également une caractéristique à prendre en considération. Plus elle est grande et plus vous pourrez hacher une grande quantité d’aliments en même temps. Cependant, il est nécessaire d’avoir un moteur suffisamment puissant. De plus, une trop grande capacité a un impact sur la taille de l’appareil qui peut devenir encombrant.

Prenez également en compte la finition de l’appareil. Un mini hachoir en métal se veut plus solide qu’un modèle en plastique, sa durée de vie sera donc beaucoup plus longue. Bien entendu, la contrepartie est son coût plus élevé.

La facilité de nettoyage est aussi une caractéristique à identifier. Un mini hachoir trop difficile à nettoyer est un véritable inconvénient. Il faut aussi prendre en considération la qualité des lames et leur hauteur. Certains modèles ont des lames trop hautes, ce qui les rend peu efficaces.

Hachoir manuel ou électrique ?

Deux types de mini hachoirs existent : les hachoirs manuels et les modèles électriques. Lequel choisir ? Tout dépend de votre fréquence d’utilisation et de ce que vous désirez réaliser avec votre mini hachoir.

Le hachoir manuel s’adresse aux personnes qui ne souhaitent qu’occasionnellement hacher des aliments. Il ne permet pas de hacher des aliments trop solides et compacts. De plus, il est nettement plus lent qu’une machine électrique. Son avantage est qu’il n’utilise pas d’électricité, mais seulement de l’huile de…coude! Il est également plus compact et plus facilement transportable.

À l’inverse, le hachoir électrique est plus encombrant, nécessite d’être branché, mais il est également plus puissant et plus rapide. De plus, il est également plus polyvalent et vous permettra de hacher une plus grande variété d’aliments et de tailles différentes.

Si vous avez besoin d’un mini hachoir comme d’un véritable appareil électroménager qui vous accompagnera régulièrement dans votre cuisine, n’hésitez pas et optez pour un hachoir électrique. Il vous coûtera un peu plus cher, mais il sera BEAUCOUP plus pratique qu’un modèle manuel. À titre indicatif, vous trouverez de nombreux appareils à moins de 30 euros (un tarif qui reste donc raisonnable).

Critères de choix d'un mini hachoir

Concernant les différents critères qu’il faut prendre en compte dans le choix d’un mini hachoir, nous les avons passés à la moulinette!

Type de hachoir

Vous avez le choix entre un mini hachoir manuel ou électrique. Nous vous conseillons le modèle électrique, car il est nettement plus polyvalent, rapide et puissant. Si vraiment vous ne comptez utiliser votre hachoir que très rarement, alors un modèle manuel peut être envisagé.

Puissance

À partir de 200 W, un mini hachoir peut déjà hacher de nombreux aliments. Autour de 1500 W, vous pourrez hacher n’importe quel aliment. Plus la puissance est élevée et plus le hachoir coûte cher.

Nombre de lames

Le nombre de lames peut clairement faire la différence. Il est important de souligner que certains appareils sont livrés avec plusieurs lames différentes et certains sont adaptés à des aliments précis. Ce choix permet à l’appareil d’être plus polyvalent et de pouvoir hacher un plus grand choix d’aliments.

Capacité

La capacité doit également être prise en compte dans votre choix. Plus elle est importante et plus vous pourrez hacher une grande quantité d’aliments en même temps (= vous économisez du temps). Cependant, l’appareil sera également plus volumineux. Il faut trouver le bon équilibre entre une capacité suffisante et un appareil qui reste facile à ranger et à déplacer.

Finition

Nous distinguons les mini hachoirs entièrement en plastique, les modèles métalliques et ceux qui mélangent les deux matières. Plus vous montez en gamme et plus le métal sera omniprésent. Cette matière se révèle plus solide et plus esthétique que le plastique. L’important est que certaines pièces stratégiques soient en métal pour mieux résister au temps.

Peut-on utiliser un mini hachoir pour la viande crue ?

Le mini hachoir convient pour les herbes, les fruits et les légumes, et, il peut également être utilisé pour hacher de la viande crue.

Bon à savoir : Tous les hachoirs ne sont pas conçus pour cette fonction. L’appareil doit être suffisamment puissant pour le permettre. À ce titre, optez pour une puissance minimum de 200 W. Mais pour être certains de pouvoir hacher n’importe quelle viande, nous vous conseillons un modèle avec une puissance proche des 1000 W.

Aussi, le compartiment doit être suffisamment volumineux pour pouvoir accueillir des morceaux de viande. Dans tous les cas, nous vous conseillons de débiter la viande en morceaux pour que le hachoir soit plus efficace et ne se bloque pas. Bien entendu, il vous faut des morceaux sans os tel que des filets ou de la viande que vous aurez préalablement désossée. Autrement, l’os va empêcher la lame de faire son travail et vous aurez des bouts d’os dans votre mixture.

Concernant notre question de départ : un mini hachoir électrique est indispensable pour hacher de la viande.

Les principales marques sur le marché

Parmi les modèles haut de gamme, la marque américaine KitchenAid est une référence. Fondée en 1919, elle appartient désormais au groupe Whirpool. Elle est spécialisée dans les équipements pour la cuisine et commercialise des produits qui se rapprochent de ceux utilisés par les professionnels. L’un de ses atouts n’est autre que la qualité de ses produits et leur finition exemplaire, sans oublier la pureté du design.

La marque Moulinex est elle aussi une référence. Créée en 1937, elle appartient désormais au groupe SEB. Elle a prouvé depuis de nombreuses années qu’elle était capable de concevoir des produits de qualité à des prix attractifs. Le Moulinex AT714G32 est un mini hachoir très efficace grâce à ses 3 lames.

La marque SEB est elle aussi l’un des leaders des appareils électroménagers pour l’univers de la cuisine. Créée il y a plus de 150 ans par la famille Lescure, elle a révolutionné les équipements de cuisine grâce à de nombreux produits devenus des best sellers. En matière de hachoir, le SEB Valentin offre un excellent rapport qualité/prix.

Il faut également citer la marque anglaise Russell Hobbs. Cette marque fondée dans la seconde moitié du 20e siècle par Bill Russell et Peter Hobbs n’est peut-être pas la plus connue en France. Pourtant ses produits n’ont rien à envier aux autres acteurs de ce marché florissant. Le mini hachoir Russell Hobbs Desire offre une grande capacité (1 litre) à un prix très attractif.

Hometek est une marque qui propose divers modèles en matière d’appareils électroménagers. Vous trouverez également un mini hachoir manuel très pratique pour hacher les herbes, les oignons et les échalotes.

Parmi les marques phares, il faut citer l’enseigne britannique Kenwood. Fondée en 1947, elle appartient désormais au groupe italien DeLonghi. Elle est spécialisée dans les appareils haut de gamme. Le hachoir Kenwood CH580 Quadblade est une aubaine pour tout cuisinier en quête de produits qualitatifs.

Enfin, parmi les meilleures marques de hachoir, évoquons Cuisinart. Cette enseigne américaine fondée en 1971 commercialise des appareils très sophistiqués et polyvalents. L’appareil Mini-préparateur CH4DCE peut hacher, mixer, fouetter, moudre et émulsionner.

Comparatif des meilleurs mini hachoirs

Nous avons sélectionné pour vous les meilleurs mini hachoirs du moment. Votre choix final se trouve forcément dans ce Top 6.

Modèle

Caractéristiques

Avantages

Inconvénients

Prix

Hometek

Mini hachoir hometek

- Hachoir manuel

- 3 lames en acier

- Ultra compact

- Très simple d’utilisation

- Moins de 20 €

- Manuel

- Petite capacité

- Ne convient pas pour les viandes

13,99 €

Voir les avis clients

acheter mini hachoir hometek

Moulinex AT710131

- Hachoir électrique

- 500 W

- Capacité : 0,5 L

- Accessoires shaker

- 2 vitesses

- Accessoires émulsionneur

- Bonne capacité

- Moins de 30 €

- Shaker et émulsionneur

- Peut quasiment tout hacher avec ses 500 W

- Bol gradué

- Plastique

- Odeur de plastique

- Moins solide dans le temps qu’un modèle en métal

24,90 €

Voir les avis clients

SEB Valentin

- Electrique

- 250 W

- 100 ml

- Très compact

- Nettoyage facile

- Moins de 30 €

- Plastique

- Capacité limitée

- Puissance limitée

24,99 €

Voir les avis clients

Moulinex AT714G32

- Electrique

- 500 W

- 0,5 L

- 3 lames

- 2 vitesses

- Puissance de 500 W

- Bonne capacité

- 3 lames

- Entretien facile

- Plastique

- Ne dure pas dans le temps selon plusieurs consommateurs

32,89 €

Voir les avis clients

Kenwood CH580 Quadblade

- Electrique

- 500 W

- 0,5 L

- 4 lames

- 2 vitesses

- Puissance de 500 W

- Bonne capacité

- 4 lames

- Couvercle push-down

- Semble solide

- Plastique

32,89 €

Voir les avis clients

Cuisinart CH4DCE

- Electrique

- 250 W

- 0,95 L

- Double sens de rotation

- Hacher, mixer, fouetter, émulsionner, moudre

- Multi-fonction

- Très bonne capacité

- Solide

- Entre 55 et 80 €

- 250 W peut être limité pour certains aliments

55 €

Voir les avis clients

Comment expliquer les différences de prix ?

La différence de prix entre les différents mini hachoirs présents sur le marché s’explique en prenant en compte les critères de chaque modèle. En premier lieu, un appareil électrique coûte plus cher qu’un modèle manuel. De même, plus la capacité est grande et plus le prix sera élevé. Bien entendu, la puissance fait également grimper le prix.

Le prix est aussi fonction de la finition de l’appareil et des matériaux utilisés. Un mini hachoir en plastique est moins onéreux qu’un modèle en métal, mais il est aussi moins solide. De même, certains appareils sont multifonctions, et forcément, ils sont plus chers.

Prenez le temps de bien comparer les caractéristiques de chacun des modèles afin de mieux comprendre les différences de prix.

Nos recommandations

Nous vous recommandons de choisir un mini hachoir selon vos besoins et surtout selon la FRÉQUENCE à laquelle vous comptez l’utiliser.

Si vous en avez besoin que très occasionnellement ou seulement pour hacher des herbes, un modèle manuel est largement suffisant.

À l’inverse, si vous comptez vous en servir très fréquemment pour hacher toutes sortes d’aliments, nous vous conseillons de vous tourner vers un mini hachoir électrique d’une puissance de 300 W minimum et d’une capacité d’au moins 0,5 litre. Privilégiez également un modèle métallique avec le moins de plastique possible (= meilleure durée de vie).

Si vous vous situez entre les deux profils cités ci-dessus, à vous de trouver le bon équilibre entre la capacité, la puissance et le prix.

Conseils pour bien nettoyer son mini hachoir

Entretenir et nettoyer son mini hachoir est très important si vous souhaitez qu’il dure le plus longtemps possible.

Certains modèles se démontent facilement en plusieurs pièces pour que chacune puisse être passée sous l’eau et nettoyée efficacement. Concernant le bloc moteur des modèles électriques, il faut seulement faire attention à ne pas trop humidifier l’éponge ou le chiffon et il ne faut SURTOUT pas passer ce bloc sous l’eau.

Bon à savoir : Il faut le faire après chaque utilisation et n’oubliez pas de bien essuyer les différents éléments pour les sécher et éviter que de la rouille ne se forme.

Où acheter le meilleur mini hachoir pas cher ?

Pour profiter d’un choix plus vaste et des prix plus attractifs, internet reste la meilleure solution. La plateforme en ligne Amazon est un must grâce à une offre immense de mini hachoirs. Les prix sont souvent parmi les plus bas et les promotions sont très régulières.

De plus, les commentaires des autres acheteurs vous permettent de vous faire un avis plus précis quant à la qualité du produit. Amazon est également un acteur reconnu pour la célérité et la précision de son SAV, ce qui est toujours pratique lors d’un achat au rayon « électroménager ».


Voir aussi:
● Mini hachoir électrique SEB